25-02-2024 CHAMPIONNAT DE FRANCE JUJITSU / NE-WAZA, BÉTHUNE

2 médaillés de bronze et un qualifié au Championnat d’Europe Jujitsu/Ne-waza

Pour rappel, après leur première participation au championnat de Normandie de décembre à Lisieux, ils étaient trois bernayens à se qualifier au championnat de France Jujitsu/Ne-waza juniors le 25 février à Béthune. Mathéo Lechevallier a été contraint de déclarer forfait suite à une blessure à une cheville. Mais les deux représentants bernayens, Clément Lefèvre Scoazec et Kylian Delanoë, ont porté haute les couleurs du judo club de Bernay en repartant avec une médaille de bronze autour du cou. L’intérêt récent des deux judokas pour cette discipline d’où est issu le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB), associe à la fois la science des amenées au sol, des renversements, des finitions pour soumettre son adversaire par étranglement, clé de bras ou de cheville. Adepte de cet enseignement depuis plusieurs années, Fabien David, un des trois professeurs qui officient au club de Bernay, est sûrement à l’origine de ce regain d’intérêt.

Dans un tableau relevé de onze combattants catégorie -85 kg, le tirage au sort fût favorable à Kylian. Il passe le premier tour pour se retrouver directement en quart de finale qu’il remporte par étranglement. Dans son combat de demi-finale, il se laisse surprendre à son tour par une strangulation. En repêchage pour la médaille de bronze, il place à nouveau une clé mais de cheville. Il marque par la même occasion dix points pour son 2ème dan.

Toujours bernayen de cœur malgré qu’il ait pris sa licence dans un autre club pour des raisons géographique, Clément, dans la catégorie -94 kg, se retrouve dans une poule de quatre combattants. Après avoir perdu ses deux premiers combats, il profite du forfait de son dernier adversaire de poule pour accrocher la médaille de Bronze.

Dans le sport, il faut compter quelques fois sur la chance, et Clément a bénéficié de cette bonne fortune. Seuls les deux premiers sont qualifiés au championnat d’Europe. Mais le premier de la catégorie ayant déclaré forfait pour se rendre au championnat d’Europe, Clément se voit qualifier à cette manifestation prestigieuse qui se déroulera à Bucarest du 04 au 07 avril 2024. C’est la première fois qu’un judoka bernayen accédera à ce niveau de compétition.