CHAMPIONNATS DE FRANCE JUDO SPORT ADAPTE A JURANCON LE 27 ET 28-04-2019

A près de 800 kilomètres de Bernay, les championnats de France judo Sport Adapté étaient organisés les 27 et 28 avril à Jurançon (tout proche de Pau). Deux athlètes bernayens avaient la chance d’y être qualifiés suite à leurs excellents résultats en novembre dernier lors des inter-régions de Caudebec les Elbeufs. Malheureusement, la distance avait dissuadé la majorité des autres qualifiés du département de l’Eure de participer à ce rendez-vous national. Accompagnés de leur professeur Michel Quesney, Abdullah Khusrawy et Wilfried Viot ont pris la route le vendredi matin en espérant vivre pleinement l’évènement qui se présenter à eux. Et c’est Abdullah qui brillamment repart de la compétition avec une médaille de bronze dans la catégorie BC en -81 kg. Pourtant, la pesée du vendredi soir a donné une petite sueur froide à la délégation Bernayenne. En effet, préalablement inscrit en -81 kg, Abdullah affichait 81.5 kg une heure avant la fin de la pesée. Emmitouflé jusqu’aux oreilles, commençait alors une course contre la montre pour éviter de passer en -90 kg. Efforts récompensés, car après ¾ d’heures intenses à courir et de travail judo au sol, Abdullah affichait 81 kg tout pile. Il pouvait envisager sereinement le tirage au sort du samedi matin. Dans un tableau de 14 combattants, Abdullah s’incline à son premier combat contre celui qui sera le futur champion de France. Il fallait maintenant passer par les repêchages. Très attentif aux consignes de son coach, c’est de haute volée qu’il a remporté ses trois autres combats par ippon en alternant des techniques variées. Cette médaille de bronze récompense à la fois les efforts faits la veille et son travail au club.

Après avoir assister samedi après-midi au match de rugby du Top 14, Pau contre Le Racing, c’était au tour de Wilfried Viot de se confronter dès le dimanche matin à ses adversaires de la catégorie CD en -73 kg.  Comme Abdullah, Wilfried dépassait sa limite de poids habituelle de 66 kg. Malheureusement, perdre 1,8 kg en 24 heures n’était pas raisonnablement envisageable. Après une défaite au premier combat, il fallait passer par les repêchages. Mais son tableau de 12 combattants comportait des judokas d’un niveau exceptionnel, ceinture marron et noire pour certains. Malgré sa détermination de ne rien lâcher, Wilfried s’incline à son deuxième combat sur un étranglement. Une fois la déception passée, devant la qualité technique et la puissance de ses adversaires, il comprit que son changement de catégorie l’avait largement pénalisé. Mauvaise expérience qu’il faudra mettre à profit pour les prochaines échéances. Il faut souligner une autre médaille de bronze pour un autre Eurois, Maxime Guhur, licencié au Neubourg mais venant s’entrainer le mardi soir au dojo de Bernay. Déception pour ce sympathique athlète qui visait la médaille d’or comme la saison dernière. Au terme de ces deux jours de compétition, le bilan à retenir est qu’il fût très enrichissant, tant sur le plan humain que sportif.

Photos associées : CHAMPIONNATS DE FRANCE JUDO SPORT ADAPTE A JURANCON LE 27 ET 28 AVRIL 2019