DISPARITION DE JEAN-JACQUES LE 22 NOV 2017

Un petit homme par la taille, mais un grand pédagogue et un être humain au grand cœur, c’est le souvenir que laissera Jean-Jacques Pinna chez bien des bernayens, et plus particulièrement chez les centaines d’enfants qui ont foulé le tatami du judo club de Bernay, club qu’il a crée en 1965. Jean-Jacques s’est éteint dans la nuit du 21 au 22 novembre à l’âge de 84 ans.

Né à Déville-les-Rouen (Seine Maritime) en 1933, c’est en Seine Maritime qu’il a donné ses premiers cours de judo. Il venait d’être nommé professeur d’EPS au lycée Saint-Anselme de Bernay quand il créé le club de judo local en 1965. Le dojo ne se situait pas encore rue Alfred Sisley au Bourg-le-Comte, mais dans l’arsenal des pompiers, où se trouve l’actuelle résidence Lyliane Carpentier.

Les autres avant lui et le sens du partage

Des débuts aux conditions spartiates jusqu’en 2015, Jean-Jacques aura transmis son savoir et sa passion à des milliers d’élèves. Homme jovial et ne disant jamais un mot plus haut que l’autre, Jean-Jacques était quelqu’un de très apprécié pour sa pédagogie. Il a beaucoup pensé aux autres avant lui-même. Pour preuve, le temps qu’il a mis à gravir les échelons, 43 ans entre son 1er et 6ème dan (entre 1958 et 2001), alors qu’il aurait pu aller beaucoup plus vite. En 60 ans d’enseignement, Jean-Jacques a formé au moins une soixantaine de ceinture noire, dispensant sans compter sa passion auprès de ceux qui voulaient suivre sa trace, passion transmise entre autres à l’un de ses élèves Michel Quesney, actuel professeur à Bernay. Il apportait une très grande importance à l’accueil dans le club des personnes en situation de handicap. Il manifestait énormément d’enthousiasme au retour des compétitions judo Sport Adapté, et expliquait combien à leur contact il s’enrichissait, preuve d’une écoute toujours attentive. Ce n’est pas par hasard que beaucoup de professeurs en poste aujourd’hui l’ont choisi comme tuteur pédagogique pour les accompagner. Ils savaient qu’il était « La Référence » dans le Département de l’Eure. Ils lui doivent beaucoup.

Premier président du Comité de l’Eure et beaucoup d’investissement

En un peu plus de 50 ans d’enseignement, Jean-Jacques a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du club de Bernay mais aussi celle du comité départemental et régional au sein desquels il exerça de nombreuses responsabilités : arbitre national, instructeur départemental en arbitrage, évaluateur, juge aux examens kata ainsi que pour les candidats au diplôme d’état 2ème degré. Pionné dans la construction du comité départemental de l’Eure, Jean-Jacques en a été le premier Président en 1967. Son investissement dans le judo lui a valu de nombreuses distinctions ; médaille d’or Jeunesse et Sport en 2007, médaille d’or fédérale, médaillé de la ville de Bernay

Depuis le 27 novembre, il repose en paix auprès de Madeleine, sa femme disparue il y a quelques années. Le club de Bernay a perdu son créateur, et tous les judokas son orphelins.