sportsregions
Envie de participer ?

Excellente prestations de Wilfried Viot et Abdoula Khusrawy lors de l’Inter-régions Sport Adapté de Caudebec les Elbeufs le 25 novembre dernier. La très belle médaille d’argent qui pendait à leur coup au terme de la compétition récompensait un travail exemplaire.

Innovation cette saison, le système de classement des judokas selon leur handicap mental a subit une transformation. Exit les 3 divisions. Une nouvelle classification voit le jour ; AB / BC / CD. Elle est défini par les éducateurs, la famille, les professeurs, à l’aide d’outils prenant en compte plusieurs critères d’évaluation ; la socialisation, l’autonomie, la communication, la motricité. Cette nouvelle disposition évite des écarts trop importants que l’on pouvait constater au sein d’une même division.

En -66 kg, Wilfried est brillamment sortie de sa poule pour disputer une demie finale pleine de rebondissements. A la fois mené et dominant, il ne lâche rien et fini par immobiliser son adversaire. Ceinture jaune avec seulement deux années de judo derrière lui, il faut saluer la pugnacité de ce judoka qui montre un courage à toute épreuve même devant des adversaires beaucoup plus gradés que lui. Ce fût le cas en finale contre une ceinture marron aguerrie. Il s’incline logiquement mais non sans avoir livré toutes ses forces.

Après son premier combat, Abdou pouvait avoir du regret. Il est passé à deux doigts de la médaille d’or. En effet, dans une poule des -81 kg, on peut dire qu’Abdou, motivé comme jamais, a survolé les débats. Alors qu’il dominait sur ce premier combat son adversaire ceinture noire par 2 wazari, il s’en voudra longtemps de s’être fait immobilisé bêtement suite à un passage au sol. Il faudra en tirer les leçons pour les prochaines échéances, la plus importante d’entre elles étant les championnats de France qui se dérouleront en 2018 à Aurillac.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.