sportsregions
Envie de participer ?
KYLIAN DELANOË ET CLÉMENT LEFEVRE SCOAZEC PARTICIPERONT AU CHAMPIONNAT DU MONDE JUJITSU NE-WAZA

L’aventure a commencée en décembre 2023 à l’occasion du championnat de Normandie Ne-waza à Lisieux. Pour rappel, la discipline appelée également jujitsu brésilien, on dit aussi JJB, associe à la fois le jujitsu traditionnel japonais et celle des arts martiaux brésiliens qui privilégient la science des amenées au sol, des renversements, des finitions pour soumettre son adversaire par étranglement, clé de bras ou de cheville. 
La fédération française de judo, attentive à la diversité des pratiques dans ses clubs, a développé depuis plusieurs années de nombreuses formations nationales et régionales qui ont touchés de nombreux licenciés, attirés par une pratique sans danger et moins traumatisante pour ceux qui ne souhaitent pas trop chuter comme au judo.
Professeur au club de Bernay depuis deux ans et adepte de cette discipline, Fabien David est celui qui a inculqué le virus à Kylian Delanoë et Clément Lefèvre Scoazec et à l’initiative de leur parcourt. A Lisieux, ils se sont distingués en décrochant leur ticket pour participer au championnat de France à Béthune en février 2024 d’où ils repartent avec une médaille de bronze. A la suite d’un désistement, Clément s’est retrouvé qualifié au championnat d’Europe à Bucarest en avril 2024 où malheureusement il n’avait pas pu performer. 
Mais une nouvelle fois, grâce aux jeux des désistements des divers têtes d’affiches, la belle histoire de nos deux bernayens ne s’arrête pas là. C’est ainsi que Kylian et Clément se sont vu sélectionnés par la fédération pour représenter la France mais aussi porter fièrement les couleurs du club de Bernay au prochain championnat du monde jujitsu ne-waza à Héraklion en Crête entre le 28 octobre et le 04 novembre prochain. Pour cette occasion ils seront tous les deux coachés par le professeur d’un club du Havre, Bruno Souday, où Clément s’entraine depuis deux saisons maintenant afin de poursuivre ses études supérieures.
Il n’en reste pas moins que l’organisation d’un tel déplacement sur plusieurs jours à l’étranger est un vrai casse-tête pour les familles soucieuses de faire participer les athlètes à un tel évènement. En effet tous les coûts générés par l’inscription, les déplacements, l’hébergement sur place restent malheureusement à la charge des athlètes. Il faut certainement y voir une des raisons pour laquelle on constate beaucoup de désistements.
En attendant le jour J, le 30 octobre précisément, et tout en poursuivant leurs études supérieures, Kylian et Clément affinent leur préparation physique au mieux, malgré un emploi du temps chargé. Kylian, étudiant à Rouen, en prenant part aux entrainements spécifiques JJB dans les clubs du département, Clément en participant à un stage national Ne-waza à Paris pendant les vacances de la Toussaint. Encouragés par tout le club, nos deux juniors comptent bien ne pas faire que de la figuration, mais aussi profiter de cette occasion pour engranger des souvenirs inoubliables d’un évènement sportif qu’ils ne sont pas sûr de revivre un jour. 
 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.