REMISE CEINTURE NOIRE A PAULINE AUBERT ET FRANCOIS XAVIER EMERY LE 08-12-2017

Vendredi soir exceptionnel que ce 8 décembre au judo club de Bernay. Outre la traditionnelle soirée consacrée au téléthon, l’assemblée présente a pu assister à la remise de deux nouvelles ceintures noires.

A 17 ans, Pauline Aubert accède à ce grade après 9 ans de pratique commencée à Bernay. Jeune fille réfléchie et perfectionniste, Pauline passe ses grades en conservant un état d’esprit qui fait honneur à la discipline. Toujours présente et disponible pour aider ses camarades à passer leur grade, elle est la seule rescapée de sa promotion à avoir atteint ce niveau de pratique, traduisant malheureusement un taux d’abandon important chez nos jeunes.

Souvent paralysée par une perte de confiance en elle et non par un manque de qualité technique, Pauline n’a pas souvent brillé sur les podiums. Cependant elle ne se décourage jamais  et au fond d’elle se fixe un objectif, passer la ceinture noire. Depuis qu’elle est ceinture marron et malgré ses études qui ne lui permettent pas de venir s’entrainer deux fois par semaine, elle n’a eu de cesse que de mettre tous les atouts de son coté en participant à un maximum de compétitions. C’est le 19 novembre dernier que la libération survient lors du shodan d’Houlgate. Les 10 derniers points qui manquaient dans son escarcelle, sur les 100 que doivent cumuler les candidats, ont été marqués en quelques secondes, preuve d’une motivation et d’une détermination qui lui a fait défaut quelques fois.

Parcourt complètement différent pour François Xavier Emery. A 45 ans, ce père de famille surnommé « FX » aura attendu 25 ans entre sa ceinture marron obtenue en 1992 et ce soir de remise. Il débute le judo au club de Rugles en 1986. Depuis et en fonction des mutations professionnelles, FX fait plusieurs passages au club de Bernay mais sans jamais avoir le temps de trouver un partenaire à la mesure de son imposant gabarit. Avril 2017, il croise par hasard un judoka d’Orbec dans la même situation que lui. Ils s’accordent sur un planning d’entraînement très intense qui les mènera à la réussite en juin. Il se rend le 19 novembre à Houlgate, mais à la différence de Pauline, lui n’a encore marqué aucun point. Que cela ne tienne, en remportant ses 5 combats par ippon lors de la même compétition, il obtient d’office la ceinture noire. Belle efficacité de la part de ce combattant qui sous son allure de gros nounours cache une combativité redoutable.

Michel Quesney, le professeur du club, après avoir rappelé à l’assistance leur parcours respectif, était particulièrement fier de passer la ceinture noire autour de la taille de ses deux élèves aux parcourt si différents et devant des judokas de tout âge. Il les a tous invité à persévérer et suivre l’exemple de ces deux nouveaux gradés.

La soirée s’est terminée par un tournoi sumo au bénéfice du téléthon. La somme d’un peu plus de 220 euros a été récoltée.