REMISE CEINTURE NOIRE LE 09-05-2014

2 nouvelles Ceinture Noire

La cérémonie de remise d’une ceinture noire est toujours un moment particulier dans la vie d’un club de judo. Mais quand celle-ci concerne non pas un judoka mais deux d’un coup, le moment en est encore plus intense. C’est ce qu’on vécu Arnaud Bezançon et Corentin Ropers vendredi soir, entourés de leurs camarades d’entraînement mais aussi accompagnés de leurs proches venus partager cet instant privilégié.

Arnaud débute le judo en 1984 à l’âge de 6.5 ans dans un club du département du Loiret. Arrivée en cadet au grade de ceinture marron, il arrête la discipline. Après une longue interruption de 15 ans, Arnaud s’inscrit au club de Bernay. Il y décroche d’emblai une 3ème place à la coupe départementale des ceintures de couleur et une première place la saison dernière ainsi qu’une 5ème place en région. La naissance d’une petite fille et des contraintes professionnelles ont fait que cette saison fut moins prolixe en thermes de résultats. Mais un objectif demeurait, le passage kata et l’obtention des points pour la ceinture noire. Délivrance en mars, le tout sur un seul week-end. Réussite du kata le samedi à Louviers et le lendemain à Houlgate carton plein en marquant 47 points à l’épreuve compétition. Objectif atteint avec panache. Malgré ses obligations familiales et professionnelles, Arnaud a rejoint cette saison le bureau du club au poste de vice président.

2ème année cadet, Corentin n’a pas attendu aussi longtemps que son camarade de promotion pour arborer le grade tant espéré. C’est en 2003 à l’âge de 5 ans qu’il enfile le judogi pour la première fois sans jamais le quitter. Il traverse les saisons jusqu’en minimes où des blessures à répétition commencent à le freiner dans ses ambitions de compétiteurs. Jusqu’à la saison dernière, il alternera les résultats encourageants (souvent relatés dans ce journal) et les périodes de convalescence. En 2013, il mise alors tous ses efforts dans le passage de grade et obtient le kata fin en de saison. Il ne lui restait plus que les points à conquérir. Il finalise en mars dernier et rejoint le cercle tant convoité des ceintures noires.

Pressenti par ses professeurs pour une sélection en sport étude de Petit Couronne quand il était minime, Corentin ne se sentant pas suffisamment en confiance refusa d’intégrer la structure. Mais depuis cette saison, avec un titre de champion départemental cadet, une 7ème place aux inters régions et des participations aux différents tournois du circuit cadets, la ceinture noire autour de la taille, la confiance est revenue et surtout loin derrières les blessures à répétition. C’est ce qui va le pousser à passer les tests de sélection le 21 mai prochain pour intégrer enfin le Pôle espoir. S’il est reçu, ce sera une nouvelle aventure sportive pour Corentin dès la saison prochaine. Il ne reste plus qu’à son papa Reynald, lui-même ceinture verte, de suivre les pas de son fils.

En attendant, les professeurs Jean-Jacques Pinna et Michel Quesney ont solennellement remis leur ceinture noire aux deux judokas en rappelant une évidence très souvent mise en avant lors de cette cérémonie, que la ceinture noire (où 1er dan) n’est pas une fin en soi mais le début d’un long processus de partage, perfectionnement et remise en question. Pour Arnaud, pourquoi ne pas penser déjà au 2ème dan, les partenaires sont là. Pour Corentin, une acceptation au Pôle Espoir plus une éventuelle qualification à la coupe de France seraient  une bien belle manière de terminer la saison en cours.  Un pot de l’amitié clôtura cette belle soirée.