SOIREE TELETHON ET REMISE DE DEUX CEINTURES NOIRES LE 07-12-2018

Fais marquant de ce vendredi soir et comme l’année dernière un an jour pour jour, la soirée Téléthon du judo club de Bernay a été ponctuée par la remise de la Ceinture Noire à deux jeunes du club, Erine Lucie Dutheil-Licart et Emeric Scipion.

Les organisateurs regretteront la faible participation de ses adhérents. Malgré tout, les judoka et familles présents ont passé un moment agréable au terme duquel la somme de 167€ a été récoltée.

Un entrainement en commun a d’abord débuté la soirée. Tous se sont affrontés au cours d’un échauffement et de combats entre petits et grands.  Puis ce fut une présentation du Nage No Kata par Emeric et sa partenaire Pauline, ouverture de la cérémonie de remise des Ceintures Noires.

Erine-Lucie fut la première à recevoir la prestigieuse distinction après que son professeur Michel Quesney retraça son parcours. Originaire de St Barthélémy, dans les Antilles françaises, c’est là-bas qu’elle commence le judo à l’âge de 6 ans. Elle arrive dans la métropole en 2016 pour poursuivre ses études et espère travailler dans le milieu médical. Déjà ceinture marron et première année cadette, elle s’inscrit au club de Bernay et très vite s’impose à elle l’objectif d’obtenir la Ceinture Noire. Après un passage kata réussi en juin 2017, elle se met en quette d’avoir les 100 points. C’est le 18 novembre dernier à Deauville qu’elle finalise son objectif en marquants les 20 derniers points manquants.

Michel Quesney n’a pas manqué de mettre en avant les qualités qu’Erine-Lucie a montrées depuis son arrivée à Bernay, gentillesse, travail, positivité, entraide et respectueuse de ses partenaires. Elle prouve qu’elle mérite largement de recevoir et porter la Ceinture Noire.

Emeric Scipion, quant à lui, a mis les pieds pour la première fois sur le tatami de Bernay à l’âge de 5 ans. Petit à petit, il a gravi les échelons des ceintures en accumulant parallèlement les bons résultats. Régulièrement médaille d’or en poussins et benjamins, il excelle en deuxième minimes pour se retrouver sélectionner dans l’équipe de l’Eure et participer au championnat de France par équipes de département. Si depuis en cadets, il est plus difficile d’obtenir des résultats probants, Emeric, comme sa camarade Erine-Lucie s’était donné comme objectif de décrocher la Ceinture Noire. Après un premier échec dû au stress au moment de passer son kata en novembre 2017 et malgré une bonne préparation, Emeric s’est démotivé. Reboosté au début de cette saison par sa partenaire Pauline et par son professeur, il repasse avec succès l’épreuve en novembre. Les 100 points étaient déjà acquis lors des championnats. Michel Quesney décrit Emeric comme un élève facile à diriger, attentif aux autres et quelques fois la tête dans les nuages. Avec Pauline, tous les deux ont commencé une formation d’Assistant club depuis octobre qui doit débouchée sur un diplôme en mai 2019. Puis le professeur rappela avec insistance la triple valeur rattachées à la Ceinture Noire que l’on nomme, SHIN GI TAÏ. SHIN la moralité, Gi la technique, TAÏ la force du corps et la forme physique. Le judoka Ceinture Noire doit comprendre l'importance de ces valeurs et s'efforcer de les mettre en pratique en privilégiant quoi qu’il en soit le SHIN. Elle lui donne en même temps la responsabilité d’être un exemple. Leur professeur termina son allocution en faisant remarquer qu’au regard de ce qu’il avait constaté jusqu’à maintenant de la part de ses deux élèves, Erine-Lucie et Emeric étaient bien parti pour respecter ces valeurs et qu’à ce titre méritaient tous les deux de porter la Ceinture Noire.

Soirée Téléthon riche en émotions qui s’est terminée en mêlant jeunes et anciens pour des jeux par équipes comme du tir à la corde, le déménageur où concours de chutes.