TOURNOI SPORT ADAPTE ET BENJAMINS DE BERNAY LE 22 MARS 2014

En remplacement du traditionnel tournoi par équipe de club institué depuis de très nombreuses années, le Judo club de Bernay souhaitait cette saison mettre un éclairage particulier sur le Sport Adapté. C’est la raison pour laquelle il a choisi d’organiser son 1er tournoi réservé aux personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques. Et pour une première, on peut dire que l’essai fut globalement réussi. 21 participants ont répondu à l’invitation répartis sur 7 clubs de la Seine Maritime, Eure et Orne confondus. Certes, une participation plus importante aurait réjoui encore plus les organisateurs, mais il faudra laisser un peu de temps à cette manifestation pour s’imposer comme un évènement incontournable du calendrier départemental. Après un échauffement en musique dirigé par Jean-Jacques Pinna, tous les judoka ont essayé de leur mieux, en fonction de leur compétence, de s’opposer et de pratiquer un judo dans le respect des règles qui régissent ce sport. Tous furent récompensés. Chaque club s’est vu remettre une coupe pour son classement suite aux résultats enregistrés par ses combattants. Point fort de la matinée, la fin des combats et une remise des médailles devant un public très large composé de parents et d’enfants venus pour le tournoi benjamines. Ils ont permis de populariser cet aspect spécifique de ce sport et de montrer que le judo est accessible à tous. Classement par club : 1er Caudebec les Elbeufs, 2ème La Saussaye, 3ème Argentan, 4ème ex-æquo Bernay et Les Andelys, 6ème Lieurey, 7ème Rugles.

Particularité du tournoi benjamins de Bernay qui suivait, le fait qu’il est été intégré cette saison dans le circuit départemental servant de support à un challenge benjamins. Ce classement a suscité un regain d’intérêt pour cette manifestation qui s’est largement ressenti sur le nombre de participants. Alors qu’à peine une centaine de judoka se déplaçaient depuis quelques années, ce sont 158 combattants qui se sont affrontés. Les 5 tapis à leur disposition ont fonctionnés à plein pendant une bonne partie de la journée. Les teneurs de tables et arbitres ont mené les rencontres avec rigueur. C’est vers 17h15 que les médailles de la catégorie des +42 kg fut remises par 4 officiels de la municipalité tout fraichement élus. Fierté pour le judo club, 2 d’entre eux, André Sourdon adjoint au sport et Alexis Romain conseillé municipal ont pratiqués le judo sous les couleurs de Bernay. Jonas Haddad chargé des affaires sociales et Pierre Bibet conseillé municipal les accompagnaient. Les organisateurs pouvaient se féliciter de la bonne organisation de la journée qui s’est déroulée sans difficulté particulière. Le judo club remercie vivement les arbitres, teneurs de tables, les services techniques de la ville de Bernay pour le transport des tapis, le Crédit Lyonnais et La Brulerie de Bernay partenaires de la manifestation et tous les bénévoles qui, de prêt ou de loin, ont contribué au bon déroulement de cette journée.